Le massage peut-il aider avec la sciatique?

Qu’est-ce que la sciatique?

La sciatique est le terme utilisé pour désigner la douleur le long du nerf sciatique, qui s’étend du bas du dos, en passant par les hanches et les fesses, et le long de chaque jambe.

La sciatique affecte généralement un seul côté de votre corps et peut varier en gravité de légère à sévère. Elle s’accompagne souvent d’autres symptômes, notamment d’engourdissement, de picotements ou de faiblesse dans la jambe et le pied affectés.

La sciatique peut perturber vos activités quotidiennes et rendre la position debout, la marche et même la position assise difficiles. Si vous souhaitez essayer une alternative aux analgésiques traditionnels, le massage peut vous aider. Il ne traitera pas la cause sous-jacente de votre sciatique, mais il peut soulager temporairement la douleur.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages potentiels du massage pour la sciatique et comment l’essayer vous-même.

Quels sont les bienfaits du massage pour la sciatique?

La massothérapie est un moyen efficace de soulager la douleur. Une étude de 2014 a même révélé que le massage des tissus profonds pouvait être aussi efficace que les anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager les lombalgies, qui peuvent être un symptôme de la sciatique.

En ce qui concerne la sciatique, le massage peut aider de deux manières. Le principal avantage du massage est d’apaiser les muscles tendus. Lorsque vos muscles sont tendus, ils peuvent mettre plus de pression sur vos nerfs, y compris votre nerf sciatique. Masser ces muscles tendus peut aider à réduire la pression sur votre nerf sciatique.

Le massage des tissus mous peut également aider à augmenter votre seuil de douleur en stimulant la libération d’endorphines. Les endorphines augmentent le plaisir et soulagent la douleur, provoquant une sensation accrue de bien-être. Ils sont également libérés pendant les rapports sexuels, l’exercice et les repas.

Quel est le meilleur type de massage pour la sciatique?

Il existe plusieurs types de massothérapie. Il n’y a pas beaucoup de preuves qu’un type est plus bénéfique pour la douleur sciatique qu’un autre, donc choisir un revient à la préférence personnelle. Voici un aperçu de certains des types les plus courants.

Massage des tissus profonds

Le massage des tissus profonds est une forme agressive de massage qui utilise des mouvements lents et une pression profonde des doigts pour libérer la tension de vos muscles et de vos tissus conjonctifs.

Une étude clinique de 2014 a révélé qu’une séance de 30 minutes de massage des tissus profonds cinq jours par semaine pendant deux semaines s’est révélée efficace pour traiter les lombalgies, y compris la sciatique.

Massage suédois

Le massage suédois n’utilise pas autant de pression que le massage des tissus profonds. Au lieu de cela, des mouvements de pétrissage fluides sont utilisés pour stimuler les terminaisons nerveuses dans votre tissu conjonctif et augmenter le flux sanguin. Il aide également à relâcher la tension générale et à favoriser la relaxation.

Massage neuromusculaire

Le massage neuromusculaire utilise des techniques de massage avancées qui combinent la pression et la friction des tissus profonds pour libérer les muscles contractés et soulager les tensions.

Libération myofasciale

La libération myofasciale est une technique utilisée pour soulager la douleur qui provient de vos tissus myofasciaux – la membrane dure qui entoure et soutient vos muscles.

Les points de déclenchement, qui sont des zones rigides et immobiles dans les tissus myofasciaux, provoquent des douleurs et des raideurs. Une pression focalisée et des étirements sur les points de déclenchement aident à réduire la douleur et la raideur.

Massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes est utilisé pour favoriser la relaxation et apaiser les muscles tendus. Des pierres chauffées sont placées sur des parties spécifiques de votre corps et peuvent être tenues par le massothérapeute pendant qu’il utilise des techniques de massage suédoises.

Comment trouver un massothérapeute?

Si vous souhaitez essayer le massage pour la sciatique, il est important de choisir un massothérapeute qualifié qui a de l’expérience dans le traitement des symptômes de la sciatique.

Voici quelques éléments à considérer lors du choix d’un massothérapeute:

  • Votre préférence personnelle. Le sexe du massothérapeute est-il important pour vous? Certaines personnes sont plus à l’aise avec les thérapeutes du même sexe.
  • Emplacement. Choisissez un massothérapeute dont la pratique est à proximité ou facile d’accès.
  • Heures. Vous voulez vous assurer qu’ils proposent des rendez-vous pendant les heures qui correspondent à votre horaire.
  • Coût. Demandez combien ils facturent par session et quelles sont les incitations à économiser, comme une option à échelle mobile.
  • Identifiants. Assurez-vous que le professionnel que vous choisissez est autorisé à pratiquer la massothérapie dans votre état. La plupart des États réglementent la profession de massothérapeute. N’oubliez pas de vous renseigner sur leurs références.
  • Type de massage. Certains massothérapeutes sont formés à plusieurs types de massage tandis que d’autres se concentrent sur un ou deux types. Demandez quels types de massage ils connaissent le mieux.
  • Expérience dans le traitement de la sciatique. Parlez de votre sciatique à votre massothérapeute et demandez-lui s’il a de l’expérience dans le traitement de la douleur sciatique.

Avant votre première séance, assurez-vous de leur parler de tout autre problème de santé que vous avez.

L’essentiel

Le massage pour la sciatique ne guérira pas la cause sous-jacente de votre douleur, mais il peut aider à soulager temporairement vos symptômes et à améliorer votre qualité de vie. Parlez à votre médecin de vos symptômes avant de commencer la massothérapie pour vous assurer que cela est sans danger pour vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s