Restez en forme: conseils pour rester en forme avec le diabète

Comment le diabète affecte-t-il l’exercice?

L’exercice a de nombreux avantages pour toutes les personnes atteintes de diabète.

Si vous souffrez de diabète de type 2, l’exercice aide à maintenir un poids santé et à réduire le risque de maladie cardiaque. Il peut également favoriser un meilleur contrôle de la glycémie et de la circulation sanguine.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 peuvent également bénéficier de l’exercice. Cependant, si vous souffrez de ce type de diabète, vous devez surveiller étroitement votre glycémie. En effet, l’exercice peut entraîner une hypoglycémie. Si vous souffrez de diabète de type 2 mais que vous ne prenez pas de tels médicaments, le risque d’hypoglycémie avec l’exercice est très faible.

Quoi qu’il en soit, l’exercice est bénéfique tant que vous prenez les précautions appropriées.

Bien que vous ne soyez pas motivé à faire de l’exercice ou que vous soyez préoccupé par votre taux de sucre dans le sang, n’abandonnez pas. Vous pouvez trouver un programme d’exercices qui vous convient. Votre médecin peut vous aider à choisir les activités appropriées et à fixer des objectifs de glycémie pour vous assurer que vous faites de l’exercice en toute sécurité.

Considérations lors de l’exercice

Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps et que vous prévoyez de commencer quelque chose de plus agressif qu’un programme de marche, parlez-en à votre médecin. Ceci est particulièrement important si vous avez des complications chroniques ou si vous souffrez de diabète depuis plus de 10 ans.

Votre médecin peut recommander un test d’effort avant de commencer un programme d’exercice si vous avez plus de 40 ans. Cela garantira que votre cœur est en assez bonne forme pour que vous puissiez faire de l’exercice en toute sécurité.

Lorsque vous faites de l’exercice et que vous êtes diabétique, il est important d’être préparé. Vous devriez toujours porter un bracelet d’alerte médicale ou une autre pièce d’identité qui permet aux gens de savoir que vous êtes diabétique, surtout si vous prenez des médicaments qui peuvent provoquer une hypoglycémie. Dans ce cas, vous devez également avoir d’autres précautions à portée de main pour aider à augmenter votre glycémie si nécessaire. Ces éléments comprennent:

  • glucides à action rapide tels que les gels ou les fruits
  • comprimés de glucose
  • les boissons pour sportifs qui contiennent du sucre, comme le Gatorade ou la Powerade

Alors que tout le monde devrait toujours boire beaucoup de liquide lors de l’entraînement, les personnes atteintes de diabète doivent faire particulièrement attention à en consommer suffisamment. La déshydratation pendant l’exercice peut nuire à la glycémie. Prenez soin de boire au moins 8 onces d’eau avant, pendant et après votre entraînement pour rester hydraté.

Risques de faire de l’exercice avec le diabète

Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps commence à utiliser la glycémie comme source d’énergie. Votre corps devient également plus sensible à l’insuline dans votre système. C’est globalement bénéfique.

Cependant, ces deux effets peuvent faire chuter votre glycémie à de faibles niveaux si vous prenez certains médicaments comme l’insuline ou les sulfonylurées. Pour cette raison, il est important de surveiller votre glycémie avant et après l’exercice si vous prenez ces médicaments. Consultez votre médecin pour connaître la glycémie idéale avant et après l’exercice.

Certaines personnes atteintes de diabète peuvent avoir besoin d’éviter les exercices intenses. Cela est vrai si vous souffrez de certaines formes de rétinopathie diabétique , de maladie oculaire, d’ hypertension artérielle ou de problèmes de pieds. Un exercice intense peut également augmenter votre risque d’ hypoglycémie plusieurs heures après l’exercice.

Les personnes qui prennent des médicaments qui les exposent à un risque d’hypoglycémie doivent prendre soin de tester leur glycémie plus longtemps après un exercice intense. Discutez toujours avec votre médecin de la meilleure approche compte tenu de vos problèmes de santé particuliers.

Faire de l’exercice à l’extérieur peut également affecter la réponse de votre corps. Par exemple, des fluctuations extrêmes de température peuvent affecter votre taux de sucre dans le sang.

Que devez-vous faire si votre glycémie est trop basse ou trop élevée avant de faire de l’exercice? Si votre taux de sucre dans le sang est élevé et que vous souffrez de diabète de type 1, vous pouvez tester les cétones et éviter l’exercice si vous êtes positif pour les cétones. Si votre taux de sucre dans le sang est bas, vous devez manger quelque chose avant de commencer à faire de l’exercice.

Parlez à votre médecin pour créer un plan qui vous convient.

Surveiller votre glycémie avant l’exercice

Vous devez vérifier votre glycémie environ 30 minutes avant de faire de l’exercice pour vous assurer qu’elle se situe dans une plage de sécurité. Bien que votre médecin puisse fixer des objectifs individuels avec vous, voici quelques directives générales:

Moins de 100 mg / dL (5,6 mmol / L)

Si vous prenez des médicaments qui augmentent les niveaux d’insuline dans le corps, abstenez-vous de faire de l’exercice jusqu’à ce que vous ayez mangé une collation riche en glucides. Cela comprend des fruits, un demi-sandwich à la dinde ou des craquelins. Vous voudrez peut-être vérifier à nouveau votre glycémie avant de faire de l’exercice pour vous assurer qu’elle se situe dans la plage appropriée.

Entre 100 et 250 mg / dL (5,6 à 13,9 mmol / L)

Cette plage de glycémie est acceptable lorsque vous commencez à faire de l’exercice.

250 mg / dL (13,9 mmol / L) à 300 mg / dL (16,7 mmol / L)

Ce taux de sucre dans le sang peut indiquer la présence d’une cétose, alors assurez-vous de vérifier les cétones. S’ils sont présents, ne faites pas d’exercice tant que votre glycémie n’a pas diminué. Ceci n’est généralement un problème que pour les personnes atteintes de diabète de type 1.

300 mg / dL (16,7 mmol / L) ou plus

Ce niveau d’ hyperglycémie peut rapidement évoluer vers la cétose chez les personnes atteintes de diabète de type 1. Cela peut être aggravé par l’exercice chez les personnes atteintes de diabète de type 1 qui sont déficientes en insuline.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 développent rarement une telle carence en insuline. Ils n’ont généralement pas besoin de reporter l’exercice en raison de l’hyperglycémie, à condition qu’ils se sentent bien et se souviennent de rester hydratés.

Signes d’hypoglycémie lors de l’exercice

Il peut être difficile de reconnaître l’hypoglycémie pendant l’exercice. Par nature, l’exercice exerce un stress sur votre corps qui peut imiter l’hypoglycémie. Vous pouvez également ressentir des symptômes uniques, tels que des changements visuels inhabituels, lorsque votre glycémie baisse.

Des exemples de symptômes d’hypoglycémie induite par l’exercice chez les personnes atteintes de diabète comprennent:

  • irritabilité
  • apparition soudaine de fatigue
  • transpiration excessive
  • picotements dans vos mains ou votre langue
  • mains tremblantes ou tremblantes

Si vous ressentez ces symptômes, testez votre glycémie et reposez-vous un moment. Mangez ou buvez un glucide à action rapide pour aider à ramener votre glycémie.

Exercices recommandés pour les personnes atteintes de diabète

L’Académie américaine des médecins de famille recommande de consulter votre médecin pour déterminer le type d’exercice qui vous convient le mieux, compte tenu de votre état de santé général. Un bon point de départ est une forme d’exercice aérobique léger, qui met vos poumons et votre cœur au défi de les renforcer. Quelques exemples incluent la marche, la danse, le jogging ou la prise d’un cours d’aérobic.

Cependant, si vos pieds ont été endommagés par une neuropathie diabétique , vous voudrez peut-être envisager des exercices qui vous éloignent de vos pieds. Cela évitera davantage de blessures ou de dommages. Ces exercices comprennent la bicyclette, l’aviron ou la natation. Portez toujours des chaussures confortables et bien ajustées associées à des chaussettes respirantes pour éviter les irritations.

Enfin, ne pensez pas que vous devez être un marathonien. Au lieu de cela, essayez de commencer par des exercices d’aérobie par incréments de 5 à 10 minutes. Puis travaillez jusqu’à environ 30 minutes d’exercice la plupart des jours de la semaine.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s