Qu’est-ce que le bouillon d’os et quels en sont les avantages?

Le bouillon d’os est l’une des tendances les plus populaires en matière de santé et de remise en forme à l’heure actuelle.

Les gens en boivent pour perdre du poids , améliorer leur peau et nourrir leurs articulations.

Cet article examine en détail le bouillon d’os et ses bienfaits pour la santé.

Qu’est-ce que le bouillon d’os?

Le bouillon d’os est un bouillon hautement nutritif fabriqué en faisant mijoter des os d’animaux et du tissu conjonctif.

L’utilisation d’acide, comme le vinaigre ou le jus de citron, décompose le collagène et le tissu conjonctif.

Cela vous laisse un liquide savoureux et nutritif couramment utilisé dans les soupes et les sauces.

Le bouillon d’os est récemment devenu une boisson à la mode parmi les personnes soucieuses de leur santé. En fait, beaucoup de gens jurent en buvant une tasse par jour.

Vous pouvez faire du bouillon d’os à partir d’os d’animaux, mais quelques sources populaires incluent le poulet, la dinde, l’ agneau, le bœuf, le gibier et le poisson.

N’importe quelle moelle ou tissu conjonctif peut être utilisé, y compris les pieds, les becs, les gésiers, les épines, les pattes, les sabots, les jarrets, les carcasses entières ou les nageoires.

CONCLUSION:

Le bouillon d’os est fait d’os d’animaux et de tissus conjonctifs mijotés. Le liquide riche en nutriments qui en résulte est utilisé pour les soupes, les sauces et les boissons santé.

Quels éléments nutritifs contient le bouillon d’os?

La teneur en nutriments du bouillon d’os dépend des ingrédients et de leur qualité:

  • Os: L’os lui-même produit des minéraux comme le calcium et le phosphore. Sodium, le magnésium, le potassium, le soufre et le silicium sont également présents.
  • Moelle osseuse : La moelle osseuse vous donne de la vitamine A, de la vitamine K2 , des oméga-3, des oméga-6 et des minéraux comme le fer, le zinc, le sélénium, le bore et le manganèse. La moelle de bœuf et d’agneau contient également du CLA.
  • Tissu conjonctif: Ce tissu fournit de la glucosamine et de la chondroïtine, qui sont des compléments alimentaires populaires pour l’arthrite et les douleurs articulaires.

De plus, les os, la moelle osseuse et le tissu conjonctif sont tous en grande partie constitués de collagène, qui se transforme en gélatine une fois cuit.

La gélatine a un profil unique d’acides aminés et est particulièrement riche en glycine.

CONCLUSION:

Le bouillon d’os contient de nombreuses vitamines et minéraux importants, dont certains font défaut dans le régime occidental.

Comment faire du bouillon d’os

Faire du bouillon d’os est facile et beaucoup de gens n’utilisent même pas de recette.

Tout ce dont vous avez vraiment besoin, ce sont des os, du vinaigre, de l’eau et une casserole.

Cependant, voici une recette simple pour vous aider à démarrer:

Ingrédients

  • 2 à 3 livres d’os de poulet.
  • 4 litres (1 gallon) d’eau.
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme.
  • 1 oignon (facultatif).
  • 4 gousses d’ail (facultatif).
  • 1 cuillère à café de sel et / ou de poivre (facultatif).

instructions

  1. Mettez les os et les légumes dans une grande casserole en acier inoxydable.
  2. Versez de l’eau dans la casserole pour qu’elle recouvre le contenu. Ajoutez le vinaigre, puis augmentez la température pour porter à ébullition.
  3. Réduire le feu, ajouter du sel et du poivre, puis laisser mijoter pendant 4 à 24 heures (plus il mijote longtemps, plus il est savoureux et plus nutriments).
  4. Laisser refroidir le bouillon, puis filtrer les solides. Maintenant c’est prêt.

Vous pouvez également ajouter d’autres viandes, légumes ou épices à votre bouillon. Les ajouts populaires incluent le persil, les feuilles de laurier, les carottes, le céleri, le gingembre, le citron zestes de et le foie.

Une fois terminé, vous pouvez conserver le bouillon dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours ou au congélateur jusqu’à 3 mois.

Au lieu d’une casserole, vous pouvez également utiliser un autocuiseur, une mijoteuse ou une mijoteuse. J’utilise personnellement un Crock-Pot pour faire mon bouillon d’os.

CONCLUSION:

Le bouillon d’os est très facile à préparer et vous n’avez besoin que de quelques ingrédients simples.

Avantages pour la santé du bouillon d’os

Le bouillon d’os est riche en nombreux nutriments différents, ce qui peut offrir des avantages impressionnants pour la santé.

Par exemple, il est riche en divers minéraux, en protéines de collagène, en acide aminé glycine et en nutriments améliorant les articulations, la glucosamine et la chondroïtine.

Gardez à l’esprit qu’aucune étude n’a examiné directement les avantages du bouillon d’os, mais nous pouvons faire des suppositions éclairées en fonction des nutriments qu’il contient.

Voici quelques bienfaits potentiels du bouillon d’os pour la santé:

  • Anti-inflammatoire: la glycine contenue dans le bouillon d’os peut avoir des effets anti-inflammatoires et antioxydants.
  • Perte de poids: le bouillon d’os est généralement très faible en calories , mais peut toujours vous aider à vous sentir rassasié . Cela peut être dû à sa teneur en gélatine, qui peut favoriser la satiété.
  • Santé des articulations: il a été démontré que la glucosamine et la chondroïtine, présentes dans le bouillon, améliorent la santé des articulations et réduisent les symptômes de l’arthrose.
  • Santé des os: le bouillon d’os contient de nombreux nutriments importants pour la santé des os, notamment le calcium, le magnésium et le phosphore.
  • Sommeil et fonction cérébrale: il a été démontré que la glycine prise avant le coucher améliore le sommeil et la fonction cérébrale.

CONCLUSION:

Le bouillon d’os contient un certain nombre de nutriments sains et bénéfiques. Il peut avoir des effets anti-inflammatoires, aider à perdre du poids, améliorer la santé des os et des articulations et améliorer la qualité du sommeil et la fonction cérébrale.

Questions fréquemment posées

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le bouillon d’os.

Où puis-je obtenir des os?

Vous pouvez utiliser des os du dîner de la veille ou les obtenir auprès de votre boucher local. Personnellement, je garde les os restants des repas dans un sac au congélateur.

Le mieux, c’est que les os sont bon marché et souvent même gratuits. De nombreux bouchers sont heureux de vous donner les restes d’animaux au lieu de les jeter.

Y a-t-il une différence entre le bouillon d’os et le bouillon d’os?

Pas vraiment. Ce sont essentiellement la même chose et les termes sont utilisés de manière interchangeable.

Quelle quantité de chaque nutriment y a-t-il dans le bouillon d’os?

En fin de compte, la teneur en éléments nutritifs du bouillon d’os dépend de la quantité et de la qualité des ingrédients. Cela dépend également des facteurs suivants:

  • De quel animal proviennent les os et ce que cet animal a mangé.
  • Quelle quantité d’os contient la recette que vous utilisez.
  • Durée de cuisson du bouillon.
  • Si assez d’acide a été utilisé ou pas.
  • Si la viande sur l’os que vous utilisez a déjà été cuite.

Quelle est la quantité de glycine et de proline dans le bouillon d’os?

Encore une fois, cela dépend de la recette et du lot. Cependant, le bouillon d’os est très riche en gélatine.

La gélatine sèche, par exemple, peut contenir environ 19 grammes de glycine et 12 grammes de proline pour 100 grammes (3,5 onces).

Combien de calcium contient le bouillon d’os?

Comme pour les autres nutriments, la teneur en calcium du bouillon d’os dépend de nombreux facteurs.

Peu d’études se sont penchées sur cela spécifiquement, mais une étude des années 1930 a rapporté 12,3 à 67,7 mg de calcium par tasse de bouillon.

Ce n’est pas un montant très élevé. Une seule tasse de lait, par exemple, contient près de 300 mg de calcium.

Devriez-vous essayer le bouillon d’os?

Le bouillon d’os est riche en nombreux nutriments, dont certains ont de puissants bienfaits pour la santé et font généralement défaut dans l’alimentation.

Cependant, il y a actuellement un manque majeur de recherche directe sur le bouillon d’os. Compte tenu de sa popularité croissante, cela est susceptible de changer dans un proche avenir.

À tout le moins, le bouillon d’os est un ajout nutritif, savoureux et incroyablement satisfaisant à votre alimentation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s